Quelle réglementation pour l’aménagement d’un sous-sol ?
Lorsque vous décidez de faire un aménagement de sous-sol c’est principalement pour créer de la surface habitable pour agrandir votre intérieur et créer de nouvelles pièces de vie.
Quelle réglementation est nécessaire pour aménager un sous-sol vous vous demandez, voici une liste:
Tout d’abord, il faut vérifiez que votre logement est habitable au niveau du règlement sanitaire départemental et qu’il ne se situe pas en zone inondable. Vous pouvez vérifier cela auprès de votre mairie.
Puis comme pour tout type de gros travaux, si votre surface dépasse 20 m² ou si les travaux nécessitent une modification de la structure du bâtiment, il faut faire une demande de permis de construire. Pour une plus petite surface, entre 5 et 20 m², vous devez tout simplement déposer une déclaration préalable de travaux. Et finalement si la surface est inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire.
Lorsque vous aménagez vos sous-sols, si la surface totale du logement dépasse les 150 m², il est obligatoire de faire recours à un architecte.
Enfin lorsque votre logement se situe dans un immeuble, il faut demander l’accord du syndicat des copropriétaires avant de démarrer vos travaux.
Si vous ne savez pas quelle pièce vous pouvez créer dans votre sous-sol, voici comment vous pouvez procéder. Si l’hauteur des plafonds est de moins de 2 m, la pièce doit plutôt être dédiée au rangement ou au stockage. Puis si elle est à moins de 2,10 m de hauteur c’est plutôt bien pour une salle de cinéma ou salle de jeux ou encore un atelier de bricolage. Et lorsque la hauteur dépasse 2,40 m il est possible d’y faire un séjour, un bureau ou encore une nouvelle chambre.
Votre aménagement peut aussi inclure une pièce humide comme la buanderie, la cuisine, ou les wc et salle de bain.
Aménagement d’un sous-sol : combien ça coûte ?
Si vous décidez de faire un aménagement de sous-sol, vous serez surement intéressé pas le prix de cet aménagement de sous-sol. Cela dépend principalement de la complexité des travaux à effectuer ou de la gamme de matériaux que vous avez choisis.
La première chose à considérer lorsque vous cherchez à connaître le coût de l’aménagement de votre sous-sol est l’état dans lequel se trouve votre sous-sol actuel et puis aussi sa surface.
Ensuite, le prix va dépendre de la complexité des travaux à effectuer. Voici une liste de quelques travaux possibles à envisager lors de votre aménagement de sous-sol:
- Travaux de curage
- Coulage d’une dalle en béton armé
- Installation d’une VMC
- Isolation sol et murs
- Pose faux plafond isolation phonique
- Pose revêtement de sol
- Pose peinture aux murs
- Pose carrelage mural
- Pose nouvel escalier
- Prolongation réseau électrique
- Raccordement chauffage central
- Prolongation réseau de plomberie
- Création d’ouvertures
- Traitement de l’humidité
A tout cela s’ajoute la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser
Il faut aussi penser au coût des honoraires de l’architecte et à la main d’œuvre de l’entreprise qui s’occupe de vos travaux d’aménagement.
Le plus gros problème qui peut se présenter lors de ce type de travaux et qui peut ajouter des coûts supplémentaires imposant plus tard est l’humidité, donc il faut contacter une bonne entreprise qui saura vous conseiller et vous guider dans vos décisions. Pour parer à ces problèmes d’humidité dans votre sous-sol qui peuvent être importants, plusieurs choses sont à entreprendre. Il faut tout d’abord effectuer une très bonne isolation de vos murs, de vos sols et de vos plafonds. L’isolation complète est très importante ici et avec de bons matériaux.
Ensuite il est obligatoire de faire rentrer de la lumière du jour dans votre sous-sol, donc de créer des ouvertures pour des fenêtres ou autre. Une fois toutes ces choses effectuées vous pouvez être tranquille et sans crainte pour le futur.