Si vous souhaitez construire un garage chez vous, il y a plusieurs démarches à suivre. La construction d’un garage peut selon le cas nécessiter un permis de construire mais n’est pas obligatoirement soumise à celui-ci. Cela dépend principalement de la surface de votre garage.
Généralement, le permis de construire est obligatoire seulement si la surface au sol de votre garage dépasse 20 mètres carrés mais cela peut être différent si votre terrain se situe dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme.
Si vous décidez de faire une construction d’un garage, vous devez effectuer les demandes de permis de construire en mairie. Le délai d’instruction pour une telle demande par la mairie est de deux mois donc il faut s’y prendre à l’avance, avant de commencer la construction ou d’engager une entreprise pour effectuer vos travaux.
Pour les petits garages dont la surface au sol ne dépasse pas les 20 m2 le permis de construire n’est pas obligatoire. Cependant, vous devrez quand même déclarer votre projet de construction à la mairie. C’est une démarche très simple et très rapide à effectuer. Votre déclaration préalable va permettre à la mairie de savoir que votre projet est en cours et éventuellement si besoin de vérifier que celui-ci respecte toutes les réglementations qu’elles soient nationales ou locales. Le délai d’instruction d’une déclaration préalable est d’un mois.
Finalement, si votre garage est si petit qu’il a une superficie inférieure à 5 m2, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit.
Dans certains cas votre mairie vous indiquera s’il y a le besoin de contacter un architecte pour vos plans de construction de garage.
Pour ce qui est des dimensions de votre garage, cela va dépendre principalement de l’ensemble de vos besoins. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le nombre de véhicules que vous souhaitez garer dans celui-ci ainsi que vos besoins de stockage ou rangement de matériel personnel comme les vélos ou l’outillage de jardin.
Quel coût moyen pour sa rénovation de garage ?
Le prix de vos travaux pour votre garage dépend de plusieurs facteurs mais surtout du fait que vous souhaitez construire un garage ou rénover son garage déjà existant.
Les prix de la rénovation d’un garage à Paris ou de la construction d’un garage varient selon plusieurs paramètres mais principalement du type de garage.
Le premier type est le garage préfabriqué : Comme vous pouvez le comprendre de son nom, le garage préfabriqué est un garage déjà construit et qui sera tout simplement ajusté pour bien correspondre à votre terrain et vos besoins. Son plus gros avantage est qu’il existe dans pleins de styles différents pour bien s’adapter à toute maison. Il est aussi possible de le personnaliser que ce soit au niveau de la couleur ou du matériel.
Ensuite nous avons le garage enterré qui se trouve sous terre. Son principal atout est de pouvoir préserver l’intégralité de l’espace extérieur. En revanche, la difficulté des travaux crée un inconvénient majeur.
Le garage semi-enterré est la bonne solution si votre terrain est en pente. Comme le garage enterré, ce type de garage nécessite des travaux plus compliqués mais son atout majeur est la possibilité de faire une terrasse sur son toit.
Finalement vous pouvez décider de construire un garage séparé ou accolé à votre bien. Le choix entre ces deux options dépend surtout de ce à quoi va servir votre garage.
Les autres paramètres à considérer lorsque vous cherchez à connaître le prix de vos travaux seront les matériaux choisis pour les murs ou les matériaux pour la toiture. La chose la plus importante est la superficie au sol de votre garage. Et puis nous avons aussi le type de toit et le type de porte de garage, l’isolation que vous souhaitez faire dans le garage et puis tous les aménagements spécifiques comme les portes et les fenêtres.