• +33768858067
  • Lundi - Vendredi: 09.00 - 18.00
  • Samedi: 09.00 - 12.00
Carreleur pose des careaux ceramique
renovation des topilettes
renovation des sols
carrelage au mur

QUESTIONS POPULAIRES

Travaux carrelage

Poser des carreaux céramiques

L’utilisation de différentes variétés de carrelage est en constante progression. Cela est due à ses nombreuses qualités telles que : l’étanchéité à l’eau, la haute résistance mécanique aux taches et aux produits chimiques, nettoyage facile…, mais aussi, à ses aspects esthétiques et ses fonctions décoratives. Durable, résistant et beau, il n’est donc pas un hasard qu’on le trouve partout : à l’extérieur, par exemple dans les jardins, piscines et dans les pièces de plain-pied, mais aussi dans pratiquement tous les espaces d’une maison ou d’un appartement : dans les entrées, salles de bain, cuisines, salles à manger et autres séjours. C’est ainsi qu’on distingue carrelage de sol, carrelage céramique mural, carreaux standards, décoratifs, carreaux de mosaïque…etc.

Deux façons de poser les carreaux

Les carreaux céramiques peuvent être posés soit sur la colle soit sur un matériel spécifique (mélange du sable et du ciment). Ces deux manières de la pose des carreaux donnent pratiquement les mêmes résultats, notamment en ce qui concerne la qualité et la durabilité de produit fini.  Les différences se trouvent dans les travaux préparatoires de la surface à carreler, dans le type de carreaux à poser et bien évidement, dans les techniques appliquées lors de la pose  elle-même.

La pose des carreaux céramiques sur la colle.

Une fois le type de carrelage choisi par l’investisseur et le réalisateur des travaux, il est d’une importance cruciale de trouver la colle qui par ses qualités techniques corresponde le mieux. Il faut savoir que toutes les colles aussi différentes soient-elles peuvent faire l’affaire. Sauf que certaines colles assez bonne marché mais d’assez mauvaise qualité n’assurent la durabilité de ce qui a été collé qu’à peine quelque mois, voire quelque semaines, notamment là où le carrelage est exposé à la pression constante d’un grand nombre de gens.

De l’autre côté de l’échelle

Il se trouvent les colles de très haute qualité qui rendent les carreaux posés résistants à ce point qu’ils ne bougent pas, ne décollent pas plusieurs décennies durant.

Les avantages de la technique de carreler sur la colle par rapport à celle sur le mélange du sable et du ciment sont suivantes :

  • En utilisant la colle, on pose les carreaux plus rapidement et beaucoup plus facilement ;
  • Le travail est nettement moins cher ;
  • Carreler sur la colle est moins salissant et donc recommandé pour les intérieurs ;
  • Cette technique permet de coller les carreaux de tous les genres et de toutes dimensions.

Le seul inconvénient de cette méthode de travail se trouve dans le fait qu’il faut effectuer les travaux préparatoires, par exemple, l’enduit pour les murs, le ragréage pour le sol.

La pose des carreaux céramiques sur la masse composée du sable et du ciment

A la base de cette manière de carreler se trouve la masse composée du sable et du ciment, en proportion 3 :1. Elle n’existe pas en forme dite prêt-à-emploi et donc doit être préparée sur place au moment d’exécution des travaux. Il faut  savoir que le champ de son utilisation est très restreint. On ne peut pas poser les carreaux de granit, de porcelaine, de mosaïque et tant d’autres avec cette méthode de travail. En effet, elle est encore pratiquée sur les chantiers extérieurs pour la pose de certains carreaux céramiques.

Le seul avantage de cette méthode largement dépassée

Il se trouve dans le fait  qu’elle n’exige guère des travaux préparatoires. On peut appliquer directement la masse et les carreaux sur les briques ou sur  le béton.

La pose des carreaux de granit

La pose des carreaux de granit est un travail qui exige de multiples précautions. Il faut tout d’abord obtenir de la part du fabricant ou/et du vendeur les informations précises concernant le type de colle à utiliser. Dans de nombreux cas, l’industriel produit en même temps les carreaux de granit et la colle correspondante. Si pour une raison ou l’autre, les dites informations ne sont pas disponibles, nous conseillons l’utilisation de la colle pour les surfaces non absorbantes.

Afin de couper les carreaux de granit d’une manière efficace, le coupe-carreaux ordinaire ne suffit pas ; il faut se doter d’un coupe-carreaux électrique à disque diamanté lubrifié à l’eau.

Un dernier conseil

La pose des carreaux de granit doit être réalisée de telle façon que la largeur de l’espace entre les carreaux, autrement dit, que les joints soient d’au moins deux millimètres.

© Copyright 2020 SG BTP All Rights Reserved.